Quelles sont les solutions apportées aux entreprises industrielles pour valoriser les déchets non recyclables ? Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, le traitement des déchets industriels devient une préoccupation majeure.
Elle concerne les déchets industriels ne pouvant pas être recyclés ni valorisés sous forme de matière. La valorisation énergétique a pour but de récupérer et de valoriser l’énergie produite selon plusieurs méthodes par combustion ou méthanisation. Cette énergie générée sera exploitée sous forme de chaleur, d’électricité ou de gaz.
La valorisation énergétique des déchets industriels est une solution complémentaire au recyclage et à la valorisation de la matière dans une logique écologique, en minimisant les impacts sur l’environnement.
Les procédés de production sont sources de chaleur. Ces dernières sont rejetées dans l’air ambiant et constituent de ce fait une perte d’énergie conséquente. Or, il est possible de les valoriser grâce à des systèmes de récupération de chaleur. Et ainsi répondre à un besoin de chauffage d’air ou d’eau (chauffage de bâtiments, d’eaux sanitaires…). Pour cela, il faut rediriger la chaleur vers un échangeur de récupération. Un récupérateur de chaleur peut être installé par exemple sur l’alimentation d’un four industriel, une climatisation, une chambre de stockage ainsi que la plupart des groupes froids comme les chambres froides, les bacs de congélation…
Un récupérateur de chaleur peut être implanté sur deux types de dispositifs :
Installer un récupérateur de chaleur sur un groupe de production de froid offre l’avantage de faire des économies d’énergie substantielles.
Cette méthode est basée sur la dégradation naturelle des matières organiques des déchets ménagers par des micro-organismes, en l’absence d’oxygène.
Ce qui va provoquer :
Le biogaz se présente sous forme combustible pour produire de l’électricité, de la chaleur, du carburant ou comme additif injecté dans le réseau de gaz naturel.
Ce procédé de valorisation énergétique est utilisé sur les déchets non dangereux solides après les différentes étapes de tri et de recyclage. Les combustibles solides de récupération (CSR) permettent une valorisation d’énergie performante et optimale en chaleur et/ou en électricité, une réelle alternative aux énergies fossiles.
Les CSR sont issus des collectes de déchets d’emballages, des encombrants de déchèteries, tous non recyclables.
Il existe deux catégories de CSR :
Le biogaz est obtenu par la fermentation des ordures ménagères. Cette réaction naturelle provoque la méthanisation. Dans les centres de stockage, le biogaz est capté et traité afin d’éliminer l’eau et l’hydrogène sulfuré. Ce dernier composant rend le gaz toxique et corrosif.
Le captage de biogaz dans les sites de stockage permet de proposer une énergie renouvelable de qualité, une ressource alternative et soucieuse de l’environnement face à l’énergie fossile.