Les entreprises industrielles sont des sociétés de taille plus ou moins importante, petites et moyennes entreprises, sociétés artisanales ou géants de l’industrie. Elles produisent des biens ou des services dans huit secteurs industriels principaux. La construction aéronautique, spatiale et défense, l’automobile, les équipements mécaniques (pièces, machines, outillages, systèmes de production), la construction navale, le ferroviaire, la métallurgie (sidérurgie, fonderie…), les équipements énergétiques puis enfin, l’électrique, électronique, numérique et informatique.
Plusieurs départements animent l’entreprise industrielle : la direction, le service des ressources humaines, le marketing et communication, la logistique, la comptabilité… Tous les acteurs de l’entreprise, les salariés, syndicats, actionnaires ou fournisseurs, collaborent au développement du produit, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Le cycle du produit est régi par étape. D’abord, le responsable marketing et le chef de produit procèdent à une étude de marché pour évaluer la compétitivité de la société sur le lancement d’un produit donné. Ensuite, le designer ou dessinateur industriel, avec les ingénieurs, proposent une idée. Le département de recherche et développement (RD) – ingénieur matériaux, aérodynamicien, technicien éco-conception – réfléchit à la conception du prototype, qui sera fabriqué sous l’égide d’un technicien méthode ou d’un maquettiste avec la collaboration du directeur Bureau d’Études.
Après une phase d’essais, l’entreprise élabore une stratégie commerciale. Elle peut alors lancer la production grâce au chaudronnier, ingénieur de production mécanique, soudeur, ajusteur-monteur et technicien de maintenance. Toute cette étape de fabrication répond à un procédé industriel, c’est-à-dire un cahier des charges qui liste les moyens matériels à prévoir, les opérations à exécuter et les conditions à respecter pour obtenir le produit à fabriquer, en quantité et en qualité. La production à échelle industrielle impose une surveillance aiguë des machineries, selon divers types de maintenance industrielle.
La phase de logistique et commercialisation se focalise sur la distribution, les commandes, la gestion des stocks. Vient enfin la phase de recyclage, qui est la sphère de l’ingénieur gestion des risques industriels et du responsable hygiène sécurité environnement (HSE). Toutes ces compétences sont au cœur du savoir-faire de l’entreprise Le Garrec depuis 35 ans.
Les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens, c’est-à-dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance. Elle touche à divers secteurs d’activité industriels, comme l’agroalimentaire, la production de textile, l’industrie chimique ou pharmaceutique, etc.
L’an dernier, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière était quasi stable en volume en France (+0,3%). La production de l’industrie manufacturière comptabilisait 799 milliards d’euros HT en 2018. Les activités les plus dynamiques sont l’industrie pharmaceutique et la fabrication de matériels de transport, cette dernière étant boostée par la construction navale et la construction ferroviaire. En 2018, 2,8 millions de salariés travaillaient dans l’industrie manufacturière, soit 11 % de l’ensemble de l’économie, avec une augmentation 0,2% d’embauche en un an, avec 6 700 emplois supplémentaires. Le premier secteur d’activité pourvoyeur d’emplois sont les industries agroalimentaires avec 578 000 salariés. La région Rhône-Alpes ainsi que l’Île-de-France concernent la majorité des emplois salariés directs de l’industrie manufacturière.