Les installations industrielles exigent de plus en plus d’être maîtrisées. Pour cela, il est nécessaire de posséder des informations fiables et précises pour les contrôler et les automatiser. Les capteurs industriels sont des dispositifs qui permettent la récupération de ces informations.
Un capteur industriel est le premier élément dans une chaîne de mesure. Cet appareil de mesure fonctionne de façon équivalente, peu importe ce qu’il doit mesurer. Le capteur industriel est chargé de transformer une grandeur physique en une grandeur normée, généralement électrique. La grandeur normée peut alors être interprétée par un dispositif de contrôle de commande. La grandeur mesurée peut être une lumière, un son, une vitesse, un débit, une pression, une température, une vibration, un niveau, une charge, un flux, une proximité, une force, une tension… Ces capteurs, utilisés en entreprise industrielle, offrent la possibilité de surveiller plusieurs paramètres et d’éviter à terme des situations à risques.
Le monde a connu plusieurs révolutions industrielles au cours des 250 dernières années. La dernière en date, qu’on appelle l’industrie 4.0 et qui correspond à l’introduction des technologies numériques, promet de transformer profondément les méthodes de fabrication des biens. L’industrie 4.0 repose sur le principe de surveillance et de contrôle en temps réel des machines et équipements à l’aide de l’installation de capteurs à chaque étape du processus de production. Les indicateurs de mesure dans le milieu industriel ont donc une importance primordiale. En surveillant les différentes étapes du processus de fabrication, les nouvelles technologies de mesure améliorent la qualité des produits et la sécurité. Les capteurs industriels aident aussi à réduire les coûts de maintenance industrielle et les temps d’arrêt des chaînes de fabrication des produits, par exemple en avertissant sur les prochaines pannes ou sur l’entretien des machines à prévoir.
Il existe d’innombrables capteurs industriels (sans fil, avec fil, portatifs, fixes, etc.), adaptés à de nombreux et différents usages. Pour sélectionner correctement le type de capteur dont vous avez besoin et respecter un devis donné, vous devez, en premier lieu, vous intéresser à ces deux caractéristiques principales :
Ensuite, vous vous interrogerez sur le mode de mesure. Avez-vous plutôt besoin :
Enfin, pour affiner votre choix et établir un devis précis du capteur à acquérir, il faudra définir les critères suivants :
D’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte sur le devis. Vous pourrez par exemple être attentif à l’encombrement du capteur, à ses performances, à sa fiabilité, à son prix ou encore à la nature du signal délivré – le signal est-il pneumatique, électrique, analogique ?…
Parmi la quarantaine de principaux capteurs utilisés dans les entreprises industrielles, certains sont beaucoup plus utilisés que d’autres. Ces capteurs les plus couramment utilisés sont :