Transformer ses contraintes en opportunités avec la valorisation des déchets industriels

Catégorie : Entreprise

Savez-vous que chaque année, nous générons plus de 300 millions de tonnes de déchets ? Ce constat alarmant nous incite à nous intéresser à la raréfaction de nos ressources naturelles et d’en limiter la pollution en valorisant les déchets industriels. Et si la transformation des déchets industriels s’imposait comme la solution idéale pour diminuer notre impact environnemental ?

En compagnie de l’entreprise Le Garrec, découvrons ensemble, les méthodes de valorisation ainsi que leurs avantages afin de toujours mieux répondre aux attentes des industriels.

En quoi consiste la valorisation des déchets industriels ? 

Depuis le 13 juillet 1992, la loi n° 92-646 définit la valorisation des déchets comme : « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir de déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie. »

Cela signifie que les déchets sont réintégrés dans le circuit économique et/ou transformés en énergie afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Quels déchets sont concernés ?

  • Les déchets dangereux (DD) : produits inflammables, toxiques, irritants…
  • Les déchets non-dangereux (DND) : 
  1. Les déchets inertes (DNDI) : essentiellement les déchets du BTP (brique, béton, tuiles…).
  2. Les déchets industriels banals (DIB) : on vise les déchets d’origine organique (le verre, le carton, le bois, le métal, le textile et le plastique).

Certains effluents industriels peuvent également être considérés comme des déchets, dès lors qu’ils nécessitent un traitement ou une valorisation spécifique.

En maîtrisant sa gestion des déchets, les entreprises industrielles peuvent réduire de manière significative leur impact environnemental et s’inscrire dans une politique de transition énergétique.

Quelles sont les différentes méthodes de valorisation des déchets industriels ?

Les déchets issus de l’activité industrielle peuvent être traités de trois manières différentes, selon leur nature, de leur dangerosité et des objectifs environnementaux de l’entreprise : 

  • La valorisation matière : est la transformation des déchets en matières premières, on y retrouve par exemple les déchets plastiques qui sont réduits en granulés pour la création de nouveaux produits.
  • La valorisation énergétique : vise à transformer les déchets en énergie. Par le biais de l’incinération, les déchets sont détruits tout en produisant de la chaleur et/ou de l’électricité.
  • La valorisation chimique : consiste à fabriquer de nouveaux produits chimiques ou carburants en utilisant les déchets industriels.

Quels bénéfices la valorisation des déchets industriels peut-elle apporter ?

En adoptant une stratégie efficace, les entreprises industrielles se conforment aux réglementations tout en optimisant leurs ressources, de nombreux bénéfices s’offrent à elles : 

  • Impact écologique : en produisant moins de déchets et en diminuant ses émissions polluantes, chaque entreprise s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
  • Économie circulaire : la réutilisation des matériaux dans de nouveaux cycles de production permet d’optimiser les ressources dans un cercle vertueux.
  • Réduction des coûts : la valorisation énergétique des déchets diminue les charges dues à la gestion des déchets et offre de nouvelles sources de revenus.
  • RSE : la gestion des déchets doit être incluse dans une réflexion globale sur la transformation des ressources naturelles et transformées. Ce qui s’inscrit dans les démarches de responsabilité sociale des entreprises.

Quels sont les défis inhérents à la mise en place d’une valorisation des déchets industriels ? 

Aujourd’hui, la prise en charge des déchets industriels est devenue une nécessité dans la volonté de développement durable et de protection de notre planète.

Contraintes techniques et logistiques :

  • La complexité du tri des déchets, qui peut varier considérablement en fonction des industries concernées.
  • Les coûts élevés des technologies de valorisation, qui peuvent représenter un investissement important pour les entreprises industrielles.

Cadre réglementaire strict :

  • La nécessité de respecter des normes environnementales et des obligations légales souvent nombreuses et évolutives.
  • Les difficultés à respecter les dernières réglementations en vigueur.

Sensibilisation des industriels :

  • L’importance de former en continu tout en incitant les entreprises à adopter des pratiques responsables en matière de gestion des déchets.
  • La nécessité de démontrer les nombreux avantages économiques et environnementaux de la valorisation des déchets.

Le Garrec valorise vos déchets industriels

Le Garrec se positionne comme un partenaire clé dans la valorisation des déchets industriels, en mettant l’accent sur le dimensionnement et la conception via la modélisation 3D pour des solutions sur mesure. Cela inclut des options innovantes pour le stockage et la production d’eau chaude sanitaire, répondant ainsi aux besoins variés des industriels. 

Leur approche globale comprend : 

  • un diagnostic minutieux des flux de déchets
  • l’identification de solutions de valorisation adaptées 
  • un accompagnement expert assuré par leur bureau d’étude intégré

Notre système industriel est en pleine transition écologique, mettant la valorisation des déchets industriels au cœur des préoccupations des entreprises du secteur. En maîtrisant la gestion de leurs déchets, chaque société diminue durablement son impact environnemental en préservant les ressources

Le Garrec vous accompagne dans votre démarche écoresponsable en proposant des 

solutions innovantes, comme l’isolation thermique et le calorifugeage pour vos installations industrielles.

Nos experts sont à votre disposition depuis plus de 40 ans, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Le Garrec.