La REUT : un levier de performance pour les industries

Catégorie : Entreprise

Si rare et si précieuse, l’eau devient un enjeu majeur dans les processus industriels. Face aux aléas climatiques, à l’augmentation de la population mondiale ou encore à l’intensification de notre urbanisation, la réutilisation des eaux usées traitées devient alors l’alternative à nos besoins en eau douce. La REUT permet de mettre en place une véritable stratégie de gestion de l’eau de façon durable, écologique et économique.

Voyons ensemble, les différents procédés, leurs avantages, ainsi que leurs usages et les solutions proposées par la société Le Garrec.

Qu’est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) ?

La REUT, permets de valoriser les effluents après les avoir traitées. On les utilise dans les milieux agricoles et industriels, mais aussi pour l’arrosage des espaces verts. La réutilisation des eaux usées traitées va contribuer à la gestion durable des ressources en eau tout en limitant de recourir aux ressources conventionnelles et en diminuant les rejets polluants.

Pourquoi mettre en place la REUT ?

La REUT se présente comme une solution efficace face à la raréfaction de l’eau.

Nous sommes face à une pression croissante et permanente sur nos différentes ressources en eau douce. Incontournable, la Réutilisation des Eaux Usées Traitées est la solution idéale pour répondre aux besoins de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et de l’industrie.

La REUT vient offrir des avantages environnementaux évidents : elle réduit de manière significative la consommation d’eau potable et diminue la pollution dans les milieux naturels, pour mieux préserver ainsi nos écosystèmes.

Elle présente de réels intérêts économiques, car elle permet de réduire les coûts pour l’irrigation et l’industrie, tout en réduisant les frais de traitement des eaux. La REUT s’inscrit donc dans une démarche de développement durable comme la valorisation énergétique, alliant respect de l’environnement et optimisation des ressources.

Quel est le cadre réglementaire de la REUT ?

Strictement réglementée et soumise à des autorisations, la REUT suit un cadre réglementaire pour garantir la sécurité sanitaire et environnementale. Les normes européennes 2020/741 imposent des exigences pour la réutilisation des eaux usées traitées, notamment pour l’irrigation agricole.

En France, le décret n° 2023-835 définit les usages et les utilisations des eaux de pluie et des eaux usées traitées, selon le « Plan Eau » qui vise à encourager le développement des eaux non conventionnelles.

Le cadre réglementaire de la REUT est en constante évolution, l’Union européenne a autorisé le recours à l’ozone dans le secteur de l’agroalimentaire, ouvrant de nouvelles perspectives pour la REUT. En tant que puissant désinfectant, l’ozone est amené à améliorer la qualité des eaux réutilisées.

Quelles sont les différentes méthodes de réutilisation des eaux usées traitées ?

Plusieurs méthodes de REUT existent pour permettre une totale adaptabilité dans chaque secteur industriel.

Les traitements primaires, secondaires et tertiaires offrent la base de tout procédé de nettoyage de l’eau. On y retrouve plusieurs étapes :

  • La clarification
  • La dégradation des matières organiques
  • La désinfection

Grâce aux nouvelles technologies de plus en plus innovantes, comme la filtration membranaire, l’osmose inverse et les traitements par UV ou l’ozone, il est possible aujourd’hui d’atteindre un niveau de qualité bien supérieur qu’auparavant.

La société Le Garrec présente des conceptions et des installations de systèmes de traitement sur mesure, incluant ces différentes technologies. Les équipes d’experts proposent des solutions particulièrement adaptées et optimales pour chaque projet de REUT.

Quels sont les différents types d’applications industrielles de la REUT ?

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées offre une multitude d’applications industrielles, répondant à tous les besoins variés des entreprises. Dans l’agroalimentaire, on la retrouve au nettoyage, à l’irrigation des cultures et des serres.

Les secteurs chimique et pharmaceutique l’utilisent pour le refroidissement et les différents processus industriels. Dans la production d’entretien et de nettoyage, le caoutchouc et les peintures, la REUT est omniprésente. L’industrie y recourt pour le refroidissement des cuves industrielles, machines, le nettoyage et la fabrication.

En milieu urbain, la REUT contribue au nettoyage des voiries, à l’arrosage des espaces verts, à l’alimentation des fontaines et à la lutte contre les incendies. Ces divers usages soulignent le potentiel de la REUT pour une gestion durable de l’eau.

Le Garrec : des solutions de REUT sur mesure

En choisissant nos équipes de professionnels Le Garrec, nos solutions de REUT personnalisées répondront à tous vos besoins spécifiques. Nos conceptions de systèmes intégrant les dernières technologies du marché vous garantiront une eau recyclée de qualité.

L’entreprise s’est engagée dans une démarche durable avec une réelle réduction de votre consommation d’eau potable tout en valorisant les ressources. Leur volonté de proposer une démarche écoresponsable assure une gestion optimisée des eaux usées traitées tout en préservant l’environnement.

N’hésitez plus, avec Le Garrec, ensemble, valorisons l’eau avec des solutions pérennes et durables. Il est devenu primordial d’encadrer ces pratiques et de sensibiliser chacun pour un avenir serein et rentable pour votre industrie.

Avez-vous pensé à la REUT lors de vos procédés de Nettoyage En Place ?