La maintenance est aujourd’hui un enjeu primordial pour toute activité industrielle. Elle intervient dans la stratégie de l’entreprise en impactant directement la productivité et la compétitivité du site de production. Si, jadis, la maintenance industrielle consistait à de simples dépannages et autres opérations de réparation, aujourd’hui la technicité et les nouvelles méthodes permettent d’agir de manière efficace sur les performances de l’activité industrielle. Voyons ensemble les différentes possibilités de la maintenance industrielle, ses objectifs, ses rôles et ses formations. L’entreprise Le Garrec, spécialiste de solutions pour systèmes fluides, notamment en chaudronnerie industrielle, place la maintenance industrielle au cœur de ses préoccupations.
Comme son nom l’indique, la maintenance industrielle consiste à maintenir ou à réparer des équipements de production afin d’assurer le bon fonctionnement du service correspondant. L’entreprise met en place un système de surveillance et d’entretien pour gérer ses équipements de production dans le but de prévenir un grand nombre d’avaries et de limiter ainsi les pertes de productivité. Chaque société peut connaître en temps réel l’état des infrastructures, de l’équipement et des machines. À l’aide des données précises collectées, une inspection méticuleuse des installations est effectuée en continu pour anticiper toute intervention du technicien.
Si autrefois la maintenance industrielle était assimilée à des travaux d’entretien, aujourd’hui les professionnels de la maintenance travaillent en étroite collaboration avec les équipes de production.
Avec une formation complète et des méthodes spécifiques aux différentes industries, le contrat de maintenance permet de répondre à trois objectifs majeurs :
Dans le milieu de l’industrie, on rencontre 3 types de maintenance :
Utilisée juste après la détection d’une anomalie, la maintenance corrective a pour but de rétablir le bon fonctionnement de l’équipement afin que la situation de la chaîne de production retrouve sa normalité. La maintenance corrective est une solution pour un problème immédiat, imprévisible.
Cette méthode de maintenance permet d’anticiper les éventuelles pannes en effectuant la maintenance juste avant que l’avarie ne se produise. Il est alors mis en place un protocole de surveillance des installations à l’aide d’outils technologiques comme l’analyse des vibrations, des liquides, du bruit et de la température. Bien réalisée, la maintenance prédictive possède des avantages indéniables, comme la réduction du temps de maintenance, la réduction des heures de production perdues et des économies en limitant les pièces de rechange.
En suivant un calendrier d’entretien préalablement établi, la maintenance préventive prend en compte l’historique de l’équipement concerné et de ses défaillances.
Les indicateurs de maintenance peuvent être assistés par un logiciel de gestion de maintenance pour une meilleure organisation du processus de prévention.
La technique et les procédés industriels vous fascinent ? Vous appréciez le milieu industriel, côté coulisse, avec la responsabilité des machines et des infrastructures ? Les métiers de la maintenance sont pour vous. Voici les métiers de la maintenance industrielle les plus couramment rencontrés :
La maintenance industrielle est un secteur passionnant avec de nombreuses opportunités. Avec des besoins de plus en plus importants et une forte demande du secteur, de nombreuses entreprises proposent des emplois en chaudronnerie. Les évolutions de carrière sont possibles, en se tournant vers l’encadrement, le contrôle et le management. Très techniques, les principales compétences d’un professionnel de la maintenance industrielle sont variées : maîtrise des outils de contrôle, direction d’opérations complexes, utilisation de machines spécifiques, sans oublier une parfaite connaissance des règles de sécurité. Le technicien de maintenance industrielle a un rôle primordial sur les résultats de la productivité du site dont il a la responsabilité.
Aujourd’hui, la profession se tourne vers de nouvelles normes environnementales et de nouveaux outils issus de la nouvelle technologie (contrôle numérique, robots télécommandés avec caméras et drones).
De nombreuses formations existent pour accéder aux métiers de la maintenance industrielle : du bac pro au diplôme d’ingénieur. Ce secteur très recherché ne manque pas d’atouts. Le domaine de la maintenance industrielle offre un large panel de métiers dans trois catégories : les techniciens, les responsables et les ingénieurs.
La maintenance industrielle constitue un enjeu majeur pour la productivité des entreprises. Grâce à de nouvelles avancées technologiques, ce secteur a su élargir son champ d’application pour améliorer la compétitivité des sites de production. Polyvalent et autonome, le professionnel de la maintenance industrielle est un maillon indispensable de la chaîne de production dont il a la responsabilité.
N’hésitez plus, et prenez contact avec notre service recrutement pour rejoindre au plus vite nos équipes.