Comprendre le dessin industriel et ses applications professionnelles

Catégorie : Entreprise

Incontournable dans les domaines de la production industrielle et de l’ingénierie, également appelé dessin technique, le dessin industriel consiste à représenter de manière très précise des éléments, des produits, des plans et toutes pièces industrielles. Chez Le Garrec, spécialiste des fluides industriels, le dessin industriel est au centre du processus de fabrication. Dans le secteur du cuvelage et des procédés fluides, les dessins techniques sont indispensables pour communiquer entre les différents services dans un langage unique. Découvrons ensemble le rôle du dessin technique dans l’industrie moderne, ses différents champs d’application ainsi que les nouvelles technologies mises à sa disposition.

Qu’est-ce que le dessin industriel et en quoi est-il important ? 

S’il ne demande pas particulièrement de talent artistique, le dessin industriel requiert de vraies compétences graphiques. Le dessin technique représente toutes les caractéristiques, selon des règles normalisées, d’un objet technologique en vue de sa fabrication. Chaque plan détaillé sert de référence à toutes les personnes impliquées dans la fabrication de l’élément industriel demandé dans un dossier d’étude partagé. Le dessin industriel guide les différents intervenants et permet de s’assurer que l’élément répond aux spécifications requises, selon des règles strictes

  • respect de l’échelle ;
  • correspondance des vues ;
  • utilisation de trait continu ou pointillé ;
  • etc. 

Appréciant le travail en équipe, le dessinateur industriel diplômé est un acteur majeur dans l’ingénierie des fluides. S’appuyant sur un logiciel de conception 3D, il participe de façon collégiale à la vérification de la fiabilité du projet, et à l’analyse des risques et des coûts de production.

Quels sont les différents types de dessins industriels ? 

Grâce à ses différentes missions et à sa formation, le dessinateur industriel possède les compétences pour réaliser différents types de dessin : 

  • Le schéma : réalisé à l’aide de symboles, ce dessin normalisé permet de représenter rapidement les fonctions et les caractéristiques d’un élément, de manière simplifiée.
  • Le dessin d’ensemble : dessiné à l’échelle, il permet de visualiser le projet dans sa globalité. Utilisé dans la phase de conception, il présente les solutions envisagées.
  • Le dessin de définition : aussi appelé plan de détails, il met en avant les différents éléments du produit ou de la construction, ainsi que les exigences à respecter (dimensions, matériaux, cotations et usinage).
  • Le dessin en perspective : réalisation en 3 dimensions de l’ensemble d’une pièce.
  • Le dessin en vue éclatée : c’est la représentation, en détail, de toutes les pièces composant un objet, donnant une vue de tous les éléments présents.

Quels sont les outils et les techniques employés aujourd’hui dans le dessin industriel ? 

Si autrefois le dessinateur industriel dessinait les croquis à main levée sur papier, aujourd’hui sa formation lui enseigne le travail sur ordinateur à l’aide d’outils technologiques performants : 

  • logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) ;
  • logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) ;
  • logiciels de CFAO (conception de fabrication assistée par ordinateur).

La conception numérique 3D est la dernière avancée technologique la plus importante de ces dernières années dans le domaine du dessin industriel. Cette technique permet d’obtenir, à l’échelle, des plans aux mesures exactes des produits créés. 

Les logiciels les plus couramment utilisés sont : 

  • 3D Slash : outil facile d’utilisation, pour la conception de vues tridimensionnelles.
  • AutoCAD : logiciel permettant la conception de schémas bidimensionnels et la modélisation tridimensionnelle.

Quelles sont les applications professionnelles du dessin industriel ?

Le dessin industriel, ou dessin technique, est utilisé dans le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, l’architecture, mais également l’électronique.

Incontournable dans la réalisation d’un prototype, il est indispensable pour la faisabilité d’un projet.

On retrouve le dessin industriel dans de nombreux secteurs d’activités : 

  • L’ingénierie mécanique : conception et optimisation de pièces pour l’industrie automobile, pour des résultats plus productifs avec de nouveaux designs.
  • L’ingénierie électrique : il permet d’établir des documents techniques pour illustrer les conceptions de systèmes électriques.
  • L’architecture : il offre une représentation concrète du projet de construction, en apportant des solutions techniques de chaque élément selon la réglementation en vigueur.
  • L’aéronautique : il permet de concevoir des plans détaillés des différentes pièces, en 2D et en 3D, avant la fabrication.
  • L’ingénierie des fluides : il permet l’élaboration de dessins techniques pour le domaine du cuvelage, en créant des plans des systèmes de gestion des fluides tout en assurant la prévention des fuites et contaminations.
  • Le BTP : le dessin industriel y est utilisé pour créer des plans pour la mise en œuvre des travaux dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le dessin industriel au service des procédés fluides et de la cuverie industrielle 

Dans le secteur de la cuverie et des procédés fluides industriels, le métier de dessinateur industriel consiste à établir, à l’aide d’outils informatiques, des plans de conception de cuves et autres systèmes de tuyauteries sur mesure. En intégrant les données techniques et les caractéristiques spécifiques des fluides industriels, les documents créés permettent d’aboutir à un projet sur mesure, dans le strict respect des normes.

En collaboration avec nos chargés d’affaires, le dessinateur technique recueille toutes les données nécessaires pour modéliser sur ordinateur les différents projets de cuvelage. 

Quels sont les bénéfices du dessin industriel pour le secteur de la cuverie ?

  • Visualisation et études ergonomiques des processus des installations.
  • Amélioration des différentes installations par l’élaboration de plans détaillés.
  • Représentation de manière plus précise des systèmes pour optimiser la production et la sécurité.
  • Visualisation en temps réel des outils de modélisation 3D pour corriger rapidement le projet. 

Avec les dessins industriels, on obtient la représentation formelle et descriptive du projet. Dans le secteur du cuvelage, ils sont primordiaux pour l’élaboration de systèmes destinés aux fluides industriels, car ils offrent une précision et une technicité permettant d’obtenir des installations efficaces et productives.

Pour tout besoin en système de procédés fluides, n’hésitez pas à confier vos projets à nos équipes d’experts pour une étude complète. 

Vous souhaitez intégrer la société Le Garrec ? Contactez le service recrutement pour un emploi en chaudronnerie de dessinateur industriel, nous vous attendons.