Un dessinateur industriel est la personne qui conçoit, représente et dessine les différentes pièces d’un objet, produit, véhicule, etc. Depuis l’arrivée des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur), les outils de travail du dessinateur industriel ont bien évolué. Aujourd’hui, le dessinateur industriel a échangé ses crayons, gomme, règles et table à dessin, pour un bureau, un ordinateur et des logiciels spécialisés. S’agissant de son milieu professionnel, le dessinateur industriel exerce au sein d’un bureau d’études. Et il peut travailler dans diverses entreprises industrielles et dans différents secteurs de l’industrie comme l’alimentaire, le pétrole, mais aussi l’automobile, la construction navale, l’aéronautique, l’aérospatial, le ferroviaire…
Le métier de dessinateur industriel implique plusieurs rôles. Pour synthétiser, on dira d’abord que le dessinateur industriel est celui qui va étudier le besoin du client et le concevoir. Cette tâche, il va l’exécuter en plusieurs étapes. La première consiste à écouter et analyser les demandes du client. En second lieu, le dessinateur industriel se charge de déterminer le nombre et la nature des pièces qu’il faudra produire : leurs dimensions, leurs matériaux, etc. La troisième phase concerne le dessin en tant que tel de chaque partie. Ces dessins peuvent être à taille réelle ou mis à l’échelle. Quatrièmement, le dessinateur industriel doit, à l’aide de différents plans, dessiner le produit dans sa globalité. Enfin, pour la dernière étape, le dessinateur industriel explique les objectifs et les contraintes de ses créations aux personnes responsables de fabriquer les composants.
Il existe des spécialisations au sein du métier de dessinateur industriel avec différents niveaux de responsabilités. On pourra rencontrer des dessinateurs de catalogue, dont les missions sont davantage orientées sur la communication technique (mode d’emploi, notices, etc.). Les dessinateurs en conception de produits industriels, de leur côté, s’occupent de la conception physique et mécanique des pièces. Pour sa part, le dessinateur d’études est plus spécialisé dans les calculs et les schémas. Il travaille souvent en étroite collaboration avec le dessinateur-projeteur qui lui, a la responsabilité d’un groupe de dessinateurs. C’est lui qui doit résoudre les difficultés et les problèmes rencontrés durant la conception et la réalisation.
Un dessinateur industriel doit en premier lieu savoir se projeter dans l’espace. Il doit savoir estimer les mesures et les proportions. Il doit donc faire preuve de précision mais aussi de concentration et de rigueur puisqu’il sera amené à travailler de manière méthodique. Autonome dans son travail d’exécution, le dessinateur industriel est malgré tout tenu de savoir travailler en équipe. À cette fin, il devra montrer une certaine ouverture d’esprit afin de collaborer avec des techniciens ou des ingénieurs d’études.
Les savoirs théoriques du dessinateur industriel englobent des connaissances en mécanique productique, en métrologie, en automatisme, en normes qualité, en résistance des matériaux, en hydraulique, etc. Pour citer quelques domaines d’application, on citera par exemple l’exercice de ces compétences dans les domaines de la tuyauterie industrielle ou encore de la cuverie industrielle. De surcroît, le dessinateur industriel doit être à l’aise avec les outils informatiques de conception assistée par ordinateur et les logiciels de modélisation 3D et de simulation (CAO, DAO, CFAO, etc.). Des connaissances en gestion de projet seront un plus apprécié.
En matière de savoir-faire, le dessinateur industriel doit être capable de bien identifier les demandes et besoins du client, ainsi que les contraintes dimensionnelles et fonctionnelles du produit à concevoir. La conception et la réalisation d’ébauches et de schémas d’ensembles et sous-ensembles de pièces est un prérequis indispensable. Tout comme celui de savoir réaliser des relevés dimensionnels. Autre point fondamental des savoir-faire d’un dessinateur industriel : savoir assister techniquement les autres services de l’entreprise et savoir contrôler la réalisation d’une prestation. À certains dessinateurs industriels, il sera demandé aussi de savoir négocier un contrat et piloter un projet.
Quelles sont les études et formations qui mènent au métier de dessinateur industriel ? Sans être exhaustif, nous allons citer les formations les plus courantes pour devenir dessinateur industriel. Celles-ci vont du bac à bac +5 selon le niveau de responsabilité visé par la personne.
Selon s’il est cadre ou non cadre, mais aussi selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, et enfin selon sa classe (A, B, C, D), l’emploi de dessinateur industriel permet de toucher un salaire allant d’environ 26 500 € à 34 500 € brut.