Qu’est-ce que la pression absolue et comment se compare-t-elle à la pression relative ? La différence majeure entre ces deux notions réside dans la référence zéro et la variation du point de référence. Le zéro des instruments utilisés pour mesurer la pression relative correspond à l’air ambiant avec les fluctuations d’altitude et les conditions atmosphériques. Le zéro des instruments mesurant la pression absolue constitue, quant à lui, l’absence de pression : le vide. Il est donc invariable.
C’est la différence de pression par rapport à la pression atmosphérique.
Elle se mesure à partir du vide, de la pression zéro. C’est le vide parfait, sans pression atmosphérique. En d’autres termes, la pression absolue prend comme point de départ (zéro) la pression nulle du vide.
Pression absolue = pression relative + pression atmosphérique
Le saviez-vous ?
Selon le milieu de la mesure, on utilise soit la pression relative, soit la pression absolue.
Sachant d’une part que la pression atmosphérique varie continuellement selon l’altitude et l’état atmosphérique, et que, d’autre part, la pression relative concorde à la pression mesurée par rapport à la pression atmosphérique, alors la principale distinction entre pression absolue et relative est la référence zéro et son déplacement ou non.
La pression relative représente une grandeur physique définie par le rapport entre une force (F) et la surface (S) d’un corps sur lequel elle s’exerce. Cela correspond à la formule suivante : P = F/S.
La pression absolue est mesurée par rapport au vide absolu. La pression absolue représente la pression relative et la pression atmosphérique réunies. On la calcule de cette façon : Pabs = Prel + hPa.
Quels sont les appareils de mesure et pour quel type de pression ?
On applique la formule énoncée précédemment : Pression absolue = Pression relative + Pression atmosphérique. Et l’on se sert alors des instruments de mesure suivants :
Ils existent également différents types de capteurs :
Ces capteurs sont intéressants pour la surveillance des équipements sous pression dans les installations industrielles, notamment dans les domaines de l’énergie.
Pourquoi mesure-t-on la pression ? Dans les processus industriels modernes, la mesure et la surveillance de la pression des équipements sous pression sont primordiales. Aujourd’hui, dans le monde entier, de nombreux appareils, tels que des capteurs de pression, des manomètre et autres transmetteurs, permettent de connaître la pression des éléments à tout moment.
Quels sont les domaines d’application de la pression relative et absolue ? La pression est relevée et surveillée dans les milieux hydrauliques tels que les puits, les lacs, les eaux fluviales, les piscines, les systèmes de chauffage ou encore les réservoirs comme les cuves de stockage par exemple. En aviation, dans les altimètres notamment, on retrouve des transmetteurs nécessaires à la lecture de la pression absolue. Ces appareils permettent la surveillance scrupuleuse de la pression de vapeur des liquides. Par ailleurs, la pression d’un ballon d’eau est, elle aussi, gérée par l’installation d’un capteur en continu.
Enfin, la surveillance de la pression est essentielle dans les processus de distillation, le secteur du chauffage, ventilation et climatisation (CVC), et la fabrication de semi-conducteurs. La fluctuation de la pression atmosphérique nécessite une vigilance accrue de la pression des gaz dangereux à l’aide d’équipements de mesure.
Quels sont les avantages de la mesure de la pression absolue par rapport à la pression manométrique ? Dans de nombreuses installations industrielles, comme une raffinerie ou une usine de production, l’altitude et la pression atmosphérique étant stables, la mesure de la pression manométrique est suffisante. Mais lorsque la pression atmosphérique varie, il est important d’utiliser un point de référence fixe. On mesure alors la pression absolue.
Dans certaines situations spécifiques, comme le contrôle des gaz dangereux notamment dans l’élaboration des semi-conducteurs, le calcul de la pression des installations ne peut être effectué qu’avec un appareil de mesure de pression absolue, avec un point de référence qui ne change pas.
Le Garrec, spécialiste en cuverie industrielle, propose des installations avec un service sur mesure. Nos cuves sont dotées des équipements nécessaires à votre activité : capteurs, système de chauffage ou d’isolation. Depuis plus de 35 ans, l’entreprise Le Garrec équipe de nombreux acteurs des domaines agroalimentaires et pétrochimiques. Pour vos besoins en fluides industriels, confiez vos projets à Le Garrec !