NPSH, Net Positive Suction Head, prévient le phénomène de cavitation dans les pompes centrifuges. La cavitation est un vrai problème dans les applications de pompage. Paramètre important pris en compte dans la conception d’un circuit, notamment dans le traitement des fluides industriels, le NPSH permet de mieux gérer le phénomène de cavitation.
Le NPSH est une mesure pouvant calculer la hauteur manométrique d’aspiration disponible dans le but d’éviter la vaporisation au plus bas niveau de la pompe. En un point précis d’un circuit hydraulique, la valeur NPSH mesure la différence entre la pression absolue totale du liquide et sa pression de vapeur.
Le NPSH est une donnée primordiale pour anticiper tout problème de cavitation qui peut endommager le corps de la pompe et réduire son rendement.
Permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe, le NPSH prévient et aide à déterminer les éventuels effets néfastes de la cavitation.
La masse volumique et la viscosité du liquide sont pris en compte avec la géométrie de la canalisation, selon la perte de charge le NPSH peut varier.
C’est le terme utilisé pour définir le phénomène physique qui se crée dans une pompe quand le NPSH est insuffisamment disponible. La pression du liquide est alors réduite à une valeur égale ou inférieure à sa pression de vapeur, où les bulles et les poches de vapeur se forment.
La cavitation se reconnaît au bruit particulier observé dans la pompe. Les dommages mécaniques, les vibrations et les pertes de charge sont les défaillances classiques relevées.
Pour éviter les effets indésirables de la cavitation, il faut s’assurer que le NPSH disponible dans le système est plus élevé que celui de la pompe.
Le NPSH disponible pour un circuit est un débit donné qui correspond, en mCL, à la marge de pression au-dessus de la pression de vapeur saturante du fluide.
Le NPSH requis désigne le NPSH minimal disponible que doit avoir la pompe industrielle sous peine de cavitation.
C’est la hauteur minimale de liquide (supposé à sa température d’ébullition), nécessaire au-dessus de l’aspiration pour empêcher la cavitation.
Cela dépend :
Les pompes industrielles nécessitant une forte aspiration doivent éviter le phénomène de cavitation afin de ne pas perdre de débit.
Les pompes des procédés industriels doivent être correctement dimensionnées pour ne pas réduire la production et perdre en rendement.
La cavitation est source de gaspillage d’énergie, de perte de rendement et produit du bruit supplémentaire.
La durée de vie des pompes souffrant de cavitation est considérablement raccourcie, en cause les piqûres, les fissures et la corrosion.
Cela entraîne obligatoirement des arrêts de fonctionnement et des pertes d’argent dus aux entretiens et réparations successifs. Très utilisées, les pompes de manutention de boues et de solides rencontrent souvent des problèmes de cavitation. Il est alors possible de réduire les frais de maintenance et de prévention des installations grâce au NPSH.
Le NPSH constitue un paramètre indispensable aux pompes des procédés industriels, notamment parce qu’il améliore le confort d’utilisation, la durée de vie des pompes et assure une production continue. Les cuves industrielles disposant de ce système garantissent la durabilité des machines et du rendement de la production.