Qu’est-ce que l’inertage ?

Catégorie : Entreprise

L’inertage est un procédé préventif visant à écarter, partiellement ou complètement, les risques liés à un produit explosif ou inflammable non confiné. L’oxygène de l’air contenu dans le récipient du produit présentant un danger potentiel est remplacé par un gaz inerte. La méthode de l’inertage rend le produit facilement transportable, à moindre coût et sans danger. L’inertage est couramment utilisé dans les milieux agroalimentaires, biotechnologiques et œnologiques. L’entreprise Le Garrec, partenaire des entreprises industrielles depuis plus de trente ans, répond à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un gaz inerte ?

Un gaz est dit inerte lorsqu’il ne déclenche pas de réaction chimique dans un environnement aux conditions normales de pression et de température. L’azote et l’argon sont fréquemment employés dans l’industrie pharmaceutique. Avec le dioxyde de carbone, ce sont les trois gaz les plus utilisés. Ces gaz inertes sont incolores et inodores.

En quoi consiste l’inertage ?

Lors du stockage d’un produit ou d’un liquide dangereux (inflammable, toxique ou explosif), deux zones se distinguent : la partie inférieure avec le produit chimique et la partie supérieure occupée par l’oxygène.

L’inertage consiste à remplacer l’oxygène par un gaz inerte dès le remplissage du récipient de stockage.

Certains produits très sensibles à l’oxygène ou à l’humidité ambiante nécessitent un inertage pour leur transport et la préservation de leurs qualités.

Quels sont les avantages de l’inertage ?

L’inertage présente de nombreux avantages :

  • La préservation de la qualité du produit ;
  • Un faible coût ;
  • Une sécurité garantie ;
  • Une mise en œuvre simple.

Les atouts de cette méthode favorisent son utilisation dans de nombreux domaines industriels.

Quels sont les principaux modes d’inertage ?

Il existe quatre modes d’inertage :

  • L’inertage par effet piston.

Le gaz inerte est injecté en partie basse du volume à traiter afin de chasser l’atmosphère présente en partie haute. Il est important de respecter certaines conditions d’injection, notamment la vitesse et la nature du gaz choisi. Il est d’usage de remplacer 1 volume d’atmosphère par 1 volume de gaz inerte. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un gaz lourd comme l’argon ou le dioxyde de carbone.

  • L’inertage par dilution.

L’injection du gaz inerte s’effectue par un orifice situé dans la partie basse. L’atmosphère à remplacer est évacuée par un second trou prévu dans la partie haute de l’installation. L’azote, généralement préconisé pour cette méthode, est dilué avec l’air dans le récipient et le remplace progressivement, jusqu’à l’obtention du taux d’oxygène retenu. La simplicité de cette technique permet de l’utiliser en extérieur dans un environnement soumis aux intempéries.

  • L’inertage par compression/détente.

Le protocole de cette méthode consiste à réaliser plusieurs cycles de compression avec un gaz neutre suivi d’une détente à la pression atmosphérique de l’installation à traiter. Ce mode opératoire est retenu sur les installations étanches, supportant des pressions élevées afin de limiter le nombre de cycles. Les cycles de compression et de détente sont exécutés par le même orifice.

  • L’inertage par vide/compression/détente.

Proche de la méthode par compression/détente, le mode d’inertage par vide/compression/détente présente une étape supplémentaire : la mise sous vide. L’équipement à inerter doit être étanche et résistant aux pressions positives et négatives.

Ce procédé très complexe, qui requiert des moyens techniques importants, est utilisé pour purger les bouteilles de gaz avant leur remplissage.

Quels sont les domaines d’application de l’inertage ?

L’inertage est couramment employé dans les procédés industriels utilisant des produits chimiques dangereux comme dans :

  • L’industrie alimentaire :

Dans le but de prévenir l’oxydation des produits, tels que les huiles alimentaires et les boissons.

  • L’industrie des huiles minérales :

Lors des travaux avec des solvants organiques inflammables ou des composants volatils nocifs.

  • L’œnologie :

Pour diminuer les risques accidentels liés à l’oxydation du vin ou pour le traitement du champagne afin de le rendre pétillant.

  • L’industrie pharmaceutique et chimique :

Pour la protection des matières premières sensibles à l’oxygène lors de la fabrication des médicaments ; et dans le but d’assurer la sécurité en cas de réactions chimiques ou lors du stockage de produits dangereux.

Quels sont les risques de l’inertage et les précautions à prendre avec ce procédé ?

L’inertage est une méthode qui présente des risques liés à la manipulation de produits toxiques. Des mesures de protection sont indispensables pour garantir la sécurité du site et éviter tout risque industriel.

Le taux de concentration en oxygène ne doit pas atteindre sa plus haute teneur lors de l’inertage. Les protocoles de sécurité maintiennent cette concentration maximale dans l’équipement à protéger.

Pour éviter tout risque de suffocation dans les appareils concernés, les mesures nécessaires sont les suivantes :

  • Mise en place de mesures de sécurité contre les effets nocifs du gaz inerte ;
  • Anticipation des précautions à prendre si un danger est révélé à l’extérieur de l’installation, en cas de fuite ou de surpression ;
  • Mesures de protection pour l’ensemble du local abritant l’installation industrielle, comme un indicateur de maintenance.

Pour mieux comprendre ce qu’est un équipement sous pression dans une installation industrielle, Le Garrec vous conseille et vous guide dans le choix de vos cuves industrielles.