Le Garrec, spécialiste des fluides industriels, vous éclaire sur le principe et le bon usage des décanteurs pour la clarification des huiles. Utilisant la technique de séparation par centrifugation, un décanteur d’huile permet de réduire considérablement les dépenses des entreprises industrielles.
Le décanteur d’huile est un appareil utilisé pour séparer les matériaux liquides et solides dans le traitement des huiles.
Le décanteur est composé d’une vis sans fin fixée dans un bol cylindrique, et le liquide y est versé par une canne d’alimentation.
La rotation de la vis sans fin du décanteur génère une force centrifuge qui va projeter et séparer les liquides des particules solides qui sont en suspension.
Les matières solides sont évacuées en un point alors que le liquide est évacué sous pression. Le bol lui-même est également en rotation, mais pas à la même vitesse de celle de la vis sans fin, ce qui déclenche la décantation des éléments solides dans le décanteur d’huile.
Pourquoi ne pas utiliser un séparateur ? Car le décanteur d’huile est un type de centrifugeuse capable de traiter des matières en suspension d’une densité plus élevée que les séparateurs.
Après être passées par une broyeuse, les graines oléagineuses, telles que soja, tournesol, coton, colza, arachide, sésame, carthame, opium, lin, chanvre, jojoba, maïs, olive, datte, noix de coco, palmier, sont déposées dans un décanteur à huile pour extraire une huile destinée à la consommation humaine et séparer les particules solides et liquides.
Les éléments solides extraits de la presse sont destinés à l’alimentation animale.
Les plantes oléagineuses sont des matières premières essentielles à notre alimentation ainsi qu’à l’alimentation animale.
Le décanteur d’huile est l’unique machine capable de fournir une huile dénuée de toute impureté.
Les différents composants sont stockés séparément. Si vous avez des besoins en stockage, sachez que Le Garrec propose des solutions de stockage industriel.
Dans le processus de la clarification de l’huile de graines et de l’huile de fruits, le décanteur d’huile présente de nombreux avantages :
Depuis longtemps, les décanteurs d’huile sont utilisés dans de nombreux domaines afin d’épurer les fluides et de mieux les traiter. La viscosité est mesurée pour mieux adapter la machine au processus industriel.
Dans l’industrie et l’environnement, on utilise le décanteur d’huile pour :
Le Garrec vous accompagne dans l’élaboration de vos installations industrielles.
Jusqu’au traitement des effluents, Le Garrec propose des solutions efficaces et durables pour traiter les déchets industriels en respectant les normes environnementales en vigueur.