Son métier consiste à réaliser des réseaux de tuyauterie qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs etc., à des températures et des pressions plus ou moins élevées. Comme pour le chaudronnier ou le soudeur, son secteur d’activité se concentre dans la construction des sites industriels. Concrètement, son travail se divise en deux étapes :
Dans un premier temps, il gère la préfabrication en atelier, à partir de plans, les tronçons de tuyauterie, qui seront par la suite assemblés sur le chantier. Dans la pratique, il commence par débiter à longueur des tubes et des profilés par procédés mécaniques et thermiques. Puis il trace un contour de pièce et l’intersection de tuyauteries à l’aide d’un gabarit, par tracés géométriques. Il ajuste ensuite le profil des bords à souder en vue de leur pointage. Après avoir contrôlé les dimensions et la géométrie de la ligne de tuyauterie, il cintre un tube à froid par emboutissage sur machine hydraulique. Il positionne, règle, puis pointe les composants du tronçon. Il ajuste les déformations potentielles d’origine thermique puis assemble enfin mécaniquement chaque élément de tuyauterie.
Une fois sur site, le tuyauteur va procéder au montage des ensembles qui ont été préfabriqués en atelier. Les éléments sont mécaniquement assemblés. Son rôle ensuite consiste à raccorder thermiquement le tronçon de tuyauterie sur une ligne existante. Puis enfin, il contrôle la résistance et l’étanchéité de la tuyauterie et réalise les retouches et réalignements si nécessaire.
De nombreuses formations mènent au métier de la tuyauterie industrielle. Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Réalisation en chaudronnerie industrielle ou en Construction d’ensembles chaudronnés est une voie. Il est possible d’opter pour le Bac pro fonderie ou technicien en chaudronnerie industrielle. Le Bac techno STI (technologie et sciences industrielles) génie des matériaux est aussi une alternative.
Enfin, obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS) en Fonderie ou Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou encore Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ouvrira la voie. Ces diplômes sont accessibles en apprentissage ou en alternance.
Les qualités d’un tuyauteur sont d’être méticuleux, savoir travailler en équipe, respecter les normes et avoir une bonne connaissance des métaux.
Pour un débutant, le salaire moyen oscille entre le SMIC et 1600 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience, le tuyauteur peut accéder à des postes de maîtrise et de conduite des travaux en devenant chef d’équipe par exemple. Le salaire varie alors entre 1 800 et 2 200 € mensuels. Il peut également évoluer vers des emplois de bureau d’études ou vers le contrôle qualité en fabrication.
La tuyauterie industrielle est une activité porteuse. Pour le professionnel, les débouchés sont vastes, de la métallurgie à l’industrie agro-alimentaire, en passant par la pétrochimie, le nucléaire, la papeterie, la construction navale ou l’aéronautique.