Le calorifugeage est un procédé qui consiste à isoler les canalisations d’eau chaude ou installations de chauffage, comme un réservoir, une tuyauterie ou une citerne, afin d’éviter les déperditions de chaleur, et finalement, réduire la consommation d’énergie. Cette technique d’isolation thermique s’adapte aussi bien au domicile d’un particulier qui souhaiterait une maison passive, qu’aux installations industrielles.
Elle permet d’isoler des tuyaux d’eau chaude, de vapeur d’eau, d’air ou de fluide à haute température (jusqu’à 1200 degrés). Elle diffère en revanche du calorifuge frigorifique ou anti-condensation, qui s’adresse aux réseaux d’eau froide sanitaire pour des tuyauteries d’eau glacée.
Pour maximiser le confort thermique d’un logement, l’isolation extérieure qui passe par les combles aménagés, la sous toiture, les huisseries, les murs extérieurs est devenue un réflexe. Pour une usine, l’isolation phonique ou acoustique des infrastructures et leur étanchéité à l’air et à l’eau pour des raisons de sécurité et de qualité sont une priorité. Mais on ne pense pas toujours à isoler un système de chauffage. Pourtant, une tuyauterie sans isolation revient à laisser une fenêtre ouverte alors que les radiateurs sont allumés. En effet, en hiver, les risques de déperditions thermiques augmentent considérablement, entraînant fatalement une hausse de la consommation d’énergie.
De plus, la production d’eau chaude sanitaire se fait généralement dans des locaux non chauffés. Lors de son acheminement, en raison de la longueur et du manque d’isolation des tuyauteries, l’eau chaude peut perdre jusqu’à 20% des calories. Réaliser un calorifugeage représente donc un investissement sur le long terme pour stimuler la performance énergétique et donc réduire les coûts, d’autant plus que son installation est peu onéreuse. Il est possible de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an.
Mais ce n’est pas tout : les équipements eux-mêmes peuvent se détériorer. Des canalisations mal isolées peuvent geler en hiver, les tuyaux se déforment, les soudures cèdent, la circulation d’eau s’arrête… Et les travaux de rénovation peuvent coûter cher. En somme, le calorifugeage des parties communes d’un immeuble ou d’une installation chez un particulier apporte de nombreux avantages. Pour les industries, ce procédé devient indispensable.
Pour garder l’eau à température constante tout au long de son parcours, les professionnels utilisent divers matériaux isolants. Il existe plusieurs méthodes d’isolation. La projection de mousse polyuréthane est principalement utilisée pour les grandes superficies. Il s’agit d’une mousse à base de polyesters et d’isocyanates. Le flocage de laines est un autre procédé pour isoler les réseaux d’eau. L’utilisation de coquilles de laine de roche, ou de bourrelets, est très répandue : la laine de verre convient pour le chaud ; le polystyrène pour le froid.
L’efficacité de l’isolation des canalisations dépend du diamètre extérieur du tube, de l’épaisseur de l’isolant et de la conductivité thermique. Les calorifugeurs utilisent également des rivets, des manchons et des coudes spécifiques selon les tuyauteries industrielles et tertiaires.
Comment ça marche ? L’entreprise prend l’ensemble des cotes sur le site dans le cas d’une création d’usine comme d’un chantier de rénovation. Ensuite, l’équipe réalise la majorité des travaux en atelier. Par ailleurs, il est possible en amont d’estimer les pertes thermiques et d’évaluer les coûts qui y sont associés afin de déterminer le retour sur investissement du projet avant sa mise en œuvre, grâce à un devis isolation.
Il est conseillé à toute industrie ayant recours à des systèmes de tuyauterie industrielle (qu’il s’agisse de la circulation de fluides, de gaz ou d’eau), à la ventilation ou encore la cuverie de réaliser un calorifugeage. Du secteur de la pétrochimie à l’industrie agro-alimentaire, une entreprise a tout à y gagner.
Au vu de l’étendue du système hydraulique ou de chauffage d’un site industriel, la maîtrise des températures réduira considérablement les pertes énergétiques sur des fluides très chauds ou très froids. Ce gâchis énergétique, qui n’épargne aucun secteur d’activité, peut parfois se chiffrer en plusieurs milliers d’euros chaque année.
De plus, la réalisation d’un calorifugeage garantit la protection du personnel qui travaille ou circule à proximité de ces installations. Enfin, à l’heure du réchauffement climatique, nombres de sociétés s’engagent dans les démarches écologiques et responsables. Or, améliorer sa performance thermique représente un geste à fort impact, dans la voie du développement durable.