Comprendre la technologie clé de l’ozonation pour la purification et la désinfection

Catégorie : Entreprise

L’ozonation est utilisée dans diverses industries, comme la tuyauterie industrielle, afin de décontaminer l’eau et l’air. Puissante et redoutablement efficace, elle se positionne comme une solution innovante en réponse aux défis modernes de purification et de désinfection. Acteur majeur dans le développement des procédés fluides en France, Le Garrec vous dit tout sur le processus d’ozonation.

Qu’est-ce que l’ozonation ?

L’ozonation est un procédé, employé dans le secteur du traitement de l’eau notamment, qui permet de désinfecter et de purifier l’eau. L’ozone est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère qui protège les organismes vivants en absorbant une partie des rayons UV. Mais il peut être nuisible à basse altitude si son taux de concentration est trop élevé. Oxydant puissant avec un potentiel d’oxydation élevé (3 000 fois plus puissant que le chlore), l’ozone est un gaz composé de trois atomes d’oxygène (O3). Il réduit la turbidité et détruit les impuretés ainsi que de nombreux micro-organismes pathogènes (bactéries, microbes, virus…). L’eau est alors assainie en suivant des mécanismes précis de désinfection.

Comment fonctionne le processus d’ozonation ?

Le processus de l’ozonation nécessite une maitrise technique et des conditions précises (température, pH, qualité de l’eau). Voici les étapes du traitement :

  • Le prétraitement de l’eau pour éliminer les grosses particules par filtration, sédimentation ou coagulation.
  • La production d’ozone, qui se réalise à partir de molécules d’oxygène (O₂) via un générateur utilisant une décharge électrique (décharge corona) ou un rayonnement UV. On peut également produire de l’ozone gazeux par des générateurs électrolytiques (électrolyse de l’eau).
  • L’injection de fines bulles d’ozone dans l’eau à l’aide d’un système de diffusion.
  • La réaction avec les contaminants où l’eau ozonisée est retenue dans une cuve de contact.
  • Le dégazage qui permet l’élimination de l’ozone excédentaire avant que l’eau soit distribuée.
  • Le post-traitement éventuel pour ajuster le pH de l’eau ou effectuer une désinfection résiduelle.

Grâce à son action bactéricide et germicide, l’ozone dégrade les matières organiques et détruit rapidement les bactéries par oxydation de leurs structures cellulaires.

Les multiples applications de l’ozonation

De l’agroalimentaire aux aquariums publics en passant par les cuisines professionnelles, les champs d’application de l’ozone sont très vastes. L’ozonation peut être appliquée en traitement principal ou secondaire pour améliorer la qualité des eaux et de l’air. L’utilisation dans le traitement des eaux de consommation est répandue, en préoxydation, en oxydation intermédiaire ou principale et en désinfection. L’ozone oxyde et transforme la matière organique, responsable du goût et de l’odeur, rendant ainsi l’eau potable. Il est très apprécié dans le traitement des eaux industrielles et des boues usées, car les eaux usées contiennent beaucoup de métaux lourds et de substances nocives. Il permet ainsi de recycler et de réutiliser les eaux usées dans les stations d’épuration. La technologie de l’ozonation s’applique aussi en purification de l’air et en désodorisation des gaz industriels par oxydation des composés malodorants. On retrouve souvent ce procédé dans les industries où le recours aux produits chimiques pour désinfecter est prescrit. Grâce à son fort pouvoir oxydant et sa rapidité de décomposition, l’ozone est également utilisé dans divers domaines : l’industrie chimique, les piscines, l’aquaculture, les vignes et chais, les tours de refroidissement, le traitement d’effluents industriels variés, la purification de matériaux…

Les avantages majeurs de l’ozonation

L’avantage majeur de l’ozonation est son efficacité supérieure contre un large spectre de micro-organismes et de polluants. Elle ne produit pas de sous-produits nocifs persistants comme les trihalométhanes (THM) formés par le chlore, le principal résidu étant l’oxygène. L’ozonation ne présente pas de risques pour la santé humaine et contribue ainsi à améliorer la qualité de l’eau en oxydant les composés organiques et inorganiques. En plus de ces bénéfices environnementaux et de son efficacité élevée, l’ozonation fait partie des méthodes sûres qui agissent très rapidement.

L’ozonation industrielle

L’installation de systèmes d’ozonation industriels est complexe et nécessite généralement l’intervention de professionnels reconnus, comme Le Garrec. Avant toute mise en place, l’entreprise réalise un audit technique incluant la modélisation 3D pour analyser les contraintes et les besoins spécifiques (réacteur de contact, dégazage, générateur d’ozone…). Cette étude préliminaire permet de déterminer la configuration la plus adaptée et le matériel adéquat. Le Garrec intervient dans des secteurs industriels exigeants, nécessitant une grande expertise. Par exemple, le traitement des effluents par l’ozonation est fréquent en pétrochimie ou en compagnie minière. En effet, le procédé d’extraction des minéraux du minerai produit une masse importante d’effluents comprenant des niveaux élevés de polluants. L’ozonation est ainsi très puissante pour réduire la toxicité tout en respectant l’environnement. Cependant, l’usage de l’eau ozonée nécessite un entretien régulier et une surveillance continue afin de garantir la sécurité des opérations.

Entre dépollution et purification de l’eau, les bénéfices de l’ozonation sont importants, sans effets indésirables ni résidus. Néanmoins, l’ozonation est un processus qui ne s’improvise pas ! Pour garantir un traitement fiable des effluents ou une désinfection efficace des cuves, il est essentiel de s’appuyer sur une expertise professionnelle comme celle de Le Garrec.