Tout savoir sur l’inertage de cuve : techniques et avantages

Catégorie : Entreprise

Indispensable et obligatoire dans les processus industriels, l’inertage, ou neutralisation de cuve, est une mesure de prévention qui consiste à supprimer les risques provoqués par un ou des produits qui n’ont pas été parfaitement confinés. On retrouve ce procédé dans de nombreux domaines comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore l’œnologie. L’entreprise Le Garrec vous explique en quoi consiste l’inertage de cuve, procédé majeur pour la sécurité et la conservation des fluides en industrie et qui offre d’excellents résultats. Passons en revu les différents points à retenir sur les techniques d’inertage.

Qu’est-ce que l’inertage de cuve ?

L’inertage de cuve permet d’isoler l’espace vide situé au-dessus d’un liquide ou d’un solide d’une cuve ou d’un réservoir et d’y remplacer l’air par un gaz inerte pendant le vidage ou le stockage pour empêcher tout risque d’oxydation. Quels sont les principes de fonctionnement de l’inertage de cuve ? Ce procédé technique industriel s’effectue en deux étapes : la purge et l’inertage en propre de la cuve. En cuverie, la neutralisation est très courante, notamment pour les cuves enterrées contenant des carburants. La cuve est remplie avec un matériau (sable, béton, terre, gaz) qui la rend inerte et donc sans danger pour le personnel et l’environnement.

Pourquoi procéder à l’inertage d’une cuve ?

Le principe est de remplacer l’air chargé en vapeurs inflammables ou particules en suspension par une atmosphère inerte. En voici les deux buts :

  • une réelle protection contre les réactions chimiques imprévisibles ;
  • l’assurance d’une sécurité des équipements et des personnes contre les explosions et les incendies.

Nécessaire dans de nombreux domaines industriels, on retrouve l’inertage des réservoirs pour différents fluides :

  • Les fluides inflammables et explosifs : on va empêcher l’inflammation du liquide, par l’apport d’azote, réduit en oxygène.
  • Les fluides toxiques : on évite la production de gaz dangereux pour l’environnement.
  • Les aliments et les boissons : on va bloquer la prolifération des germes dans la cuve en créant une pression positive dans la cuve.

Par le procédé d’inertage, la qualité des produits stockés est garantie par l’étanchéité de la cuve ; les coûts de maintenance et de nettoyage sont réduits tout en augmentant la durée de vie des contenants et des produits stockés.

Quelles sont les différentes techniques d’inertage de cuve ?

Aussi appelé isolation au gaz inerte, l’inertage permet de remplacer l’air d’un réservoir par une atmosphère inerte selon quatre procédés :

  • Par effet piston : on injecte un gaz lourd, comme l’argon ou le dioxyde de carbone, en partie basse du volume à inerter afin de chasser l’air présent par un évent placé en partie haute dudit volume. Cette méthode requiert un respect des conditions d’injection comme la vitesse et la nature du gaz choisi. La règle est de remplacer un volume d’atmosphère par un volume de gaz inerte.
  • Par dilution : le gaz neutre est injecté par une ouverture et va évacuer l’air existant par un second orifice situé dans la partie haute de la cuve. Le gaz, souvent de l’azote, est dilué avec l’atmosphère ambiante et la remplace de manière progressive jusqu’à obtenir un taux d’oxygène souhaité.
  • Par compression : cette méthode permet d’effectuer plusieurs cycles de compression avec un gaz neutre puis une détente à la pression atmosphérique de la cuve à inerter. Elle est principalement utilisée sur des installations étanches pouvant supporter des pressions très élevées afin de limiter le nombre de cycles.
  • Par vide : similaire à la méthode par compression, on y ajoute une phase de mise sous vide du réservoir. L’installation doit être étanche et pouvoir supporter des pressions positives et négatives. Ce procédé est fréquemment utilisé pour purger les bouteilles de gaz avant la phase de remplissage.

Quelles sont les applications de l’inertage de cuve ?

Cette technique, spécifique à l’utilisation de réservoirs et de cuves, est utilisée dans les secteurs industriels et œnologiques :

  • En biotechnologie : essentiel à la sécurité des installations et des personnes, notamment dans le domaine de la pétrochimie, l’inertage consiste à remplacer un environnement chimiquement dangereux par un mélange gazeux neutre, non combustible. La méthode d’inertage par l’azote offre une réduction significative de la présence du carburant pour obtenir un taux sous la limite inférieure d’explosivité.
  • En industrie agro-alimentaire : très utilisé dans le secteur alimentaire, la méthode de l’inertage par l’azote permet de protéger les productions comme l’huile, les poudres de lait ou encore les céréales contre l’arrivée d’éventuelles bactéries, d’allonger leur durée de conservation et la préservation du goût, de la couleur et de la texture.
  • En œnologie : le gaz utilisé peut être l’azote, l’argon ou le dioxyde de carbone. L’objectif est de remplacer l’air en contact direct avec le vin pour réduire les risques d’oxydation d’origine biologique ou chimique.

Faire appel à un professionnel comme Le Garrec pour l’inertage de vos cuves

Les méthodes à la pointe des nouvelles technologies et d’innovation développées par l’entreprise Le Garrec offrent une protection optimale de toutes les installations de procédés fluides industrielles et des produits stockés. Depuis 35 ans, les experts Le Garrec vous accompagnent dans tous vos projets pour assurer une veille et un contrôle précis de vos procédés industriels. Opération délicate, l’inertage de vos cuves et réservoirs est pris en charge par nos équipes de spécialistes qualifiés et expérimentés, maîtrisant les règles de sécurité spécifiques du milieu industriel. Le Garrec propose des services d’inertage sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de vos équipements.

Très important dans le processus de prévention et de protection des liquides, l’inertage est une méthode essentielle dans la production industrielle. Sûr, propre et efficace, l’inertage de cuve permet d’assurer, en toute sécurité, une protection optimale des fluides. Le Garrec propose l’inertage de cuve et de réservoir, garantissant la qualité du produit contenu selon les dernières innovations technologiques sur le marché.