Quel inox choisir : l’inox 304 ou 316 ?

Catégorie : Entreprise

L’inox est la matière incontournable des secteurs de la construction et de l’industrie. Sa solidité et sa durabilité sont particulièrement appréciées dans de nombreux domaines, comme l’aéronautique, le secteur du bâtiment ou encore la chaudronnerie industrielle dans laquelle s’illustre l’entreprise Le Garrec. On y retrouve deux sortes d’inox : l’inox 304 et l’inox 316. Voyons ensemble les nombreuses qualités et caractéristiques de ce matériau recyclable qu’est l’inox.

Les propriétés physiques et mécaniques de l’inox

L’inox, ou acier inoxydable, est un alliage d’acier, principalement utilisé pour la fabrication de matériaux de construction ou industriels, soumis à la passivation de l’acier. Il est alors plus performant dans le temps. L’inox est composé essentiellement de fer à plus de 50 %, de carbone à -1,2 % et de chrome à plus de 10.5 %. Ce qui lui permet de résister à la corrosion et d’être robuste dans ses différentes utilisations. Particulièrement hygiénique avec sa surface lisse et protectrice d’oxyde de chrome, on le retrouve dans l’industrie alimentaire ou dans les blocs opératoires des hôpitaux, où il est apprécié pour sa facilité d’entretien.

L’inox résiste efficacement aux hautes températures et à la traction, ce qui en fait un matériau polyvalent et durable. Il existe deux types d’acier inoxydable : l’inox 304 et l’inox 316. Quelles sont les différences de durabilité entre ces deux inox ?

  • Inox 304 : utilisé pour les objets de petites tailles, il est moins résistant que son homologue l’inox 316 face à la corrosion.
  • Inox 316 : par sa composition, l’inox 316 est plus résistant à la corrosion et plus stable que l’inox 304.

Inox 304 ou 316 : les différences fondamentales

Si les deux inox sont utilisables en milieux agressifs, ils n’en demeurent pas moins différents par leurs caractéristiques spécifiques :

  • L’inox 304, aussi dénommé A2, est composé de fer à 50 %, de chrome à 18 % et de nickel à 10 %.
  • L’inox 316, ou A4, présente une composition différente : 50 % de fer, 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène.

Qu’est-ce que le molybdène, l’élément chimique qui différencie l’inox 316 de l’inox 304 ?

Même en infime quantité, le molybdène associé à l’acier donne naissance à un alliage très résistant, il entre alors dans la catégorie « matériaux spéciaux ». On retrouve ce super élément chimique dans des domaines variés tels que l’architecture pour des garde-corps, l’industrie électronique pour les câbles métalliques ou encore le secteur de l’automobile pour le blindage.

Les caractéristiques et applications de l’inox 304

Fréquemment utilisé pour des objets de la vie courante, l’inox 304 est partout autour de nous dans notre quotidien. Il est le métal de prédilection pour la cuisine et l’alimentaire.

C’est en inox 304 que l’on fabrique les pots et casseroles, les couverts, les éviers, etc. Il présente un avantage incontestable : son coût. Avec une finition très esthétique, l’inox 304 est bon marché. Résistant à la corrosion, il est facile de le nettoyer, de l’entretenir et même de le désinfecter. Moins résistant face aux chlorures que l’inox 316, l’inox 304 est une excellente alternative pour le mobilier urbain, les décors en architecture ou encore dans les bâtiments modernes.

Les caractéristiques et applications de l’inox 316

Très proche de l’inox 304, il en est l’évolution. La seule différence est le molybdène, élément chimique qui améliore sa résistance à la corrosion, en particulier contre les chlorures et autres solvants industriels. Appelé aussi, « acier marin » — car il résiste très bien à l’humidité saline des environnements marins —, l’inox 316 est utilisé pour les éléments métalliques et la quincaillerie des bateaux et chalutiers. Les cuves industrielles en inox 316 sont plébiscitées par l’industrie chimique comme les secteurs de la cosmétique, la pharmaceutique ou encore la pétrochimie. Sa composition en fait le matériau idéal pour les installations extérieures aux abords des piscines comme les balustrades, ou en bord de mer comme les lampadaires et autres mobiliers urbains sensibles à l’eau salée.

Les facteurs à considérer pour choisir entre l’inox 304 ou 316

Le choix de l’inox dépend de l’environnement du futur élément métallique. Pour des portiques installés sur un port, il est judicieux de les fabriquer en A4. Une batterie de casseroles, quant à elle, sera plus certainement fabriquée en inox 304. Il est intéressant de tenir compte de l’équilibre entre coût, performance et durabilité. Environ 25 % moins cher, l’inox 304, s’il correspond aux besoins, sera privilégié. Seule la présence de substances corrosives (chlorures, produits chimiques) est rédhibitoire pour l’inox A2. Pour toute question, les experts Le Garrec sont à vos côtés pour des conseils et des solutions quant au choix de l’inox.

Les savoir-faire de la société Le Garrec dans l’inox 304 et 316

Spécialiste en fabrication d’infrastructures (cuverie et tuyauterie) en inox 304 et 316 depuis plus de 35 ans, la société Le Garrec propose des équipements techniques répondant aux caractéristiques spécifiques des différents secteurs en demande. Chaque élément en inox 304 ou 316 produit par Le Garrec est conçu sur mesure pour correspondre parfaitement aux besoins spécifiques et à l’environnement du site d’implantation :

  • revêtement intérieur ;
  • revêtement extérieur ;
  • isolation thermique ;
  • hauteurs utiles ;
  • régulation thermique.

L’entreprise Le Garrec propose des solutions adaptées pour le stockage de fluides des domaines agroalimentaire, chimique, cosmétique, etc. Par son expertise et son expérience, la société Le Garrec réalise des cuves de haute qualité pour une large variété d’applications.

Les cuves en inox sont présentes dans de nombreux domaines industriels. Il est alors important de sélectionner l’inox approprié à vos projets en comprenant les avantages et les limitations de chaque catégorie. Le Garrec est à vos côtés pour déterminer la meilleure solution pour votre procédé industriel.

Votre domaine d’activité nécessite l’installation de cuves de stockage et/ou des systèmes de tuyauterie ? Vous souhaitez des installations adaptées à vos contraintes techniques ? Prenez contact avec nos conseillers pour un rendez-vous, afin de nous exposer votre projet !