Qu’est-ce qu’un équipement industriel ?

Catégorie : Entreprise

Les équipements industriels comprennent l’ensemble des machines et outils nécessaires au processus de production d’une entreprise. Ils servent à produire des biens industriels en grande quantité, et ce dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse du secteur industriel de pétrochimie, dans l’agro-alimentaire, l’aéronautique ou encore la métallurgie et la chaudronnerie etc.

Pourquoi bien choisir ses équipements industriels est important

Bien choisir les équipements industriels est primordial pour une entreprise puisque l’outil de production influe directement sur sa productivité. Le processus de sélection des équipements industriels conditionne en effet la performance de la chaîne de production de l’entreprise. Il est donc crucial de clairement définir ses besoins en interne avec le responsable de production. Les écarts peuvent générer des coûts considérables. Ensuite, il faudra comparer auprès des fournisseurs les diverses offres.

Après s’être équipé en outillages mécaniques ou électroniques, il faudra prendre en considération la maintenance industrielle. Toute entreprise a recours à un service de maintenance des équipements par sous-traitance afin de prévenir les risques et au besoin, réparer les pannes. La société doit donc passer un contrat de prestation de maintenance. Un équipement industriel de mauvaise qualité ou mal entretenu nécessitera potentiellement plus de maintenance, ce qui occasionne des coûts supplémentaires. C’est sans parler des défaillances qui nécessairement engendreront un ralentissement de la production. Enfin, des équipements de production mal adaptés ou défectueux risquent de causer des problèmes de sécurité au travail.  Seule la maintenance préventive permettra de mettre en place des moyens de surveillance capables de détecter un dysfonctionnement sur ces machines industrielles. La maintenance curative implique leur renouvellement ou leur mise en conformité en cas de panne.

Exemples d’équipements industriels

Chaque secteur d’activité, mais aussi chaque phase de production a ses besoins propres. Pour le conditionnement, le convoyeur manutention continue, le transport pneumatique, la benne surbaissée ou basculante permettent de faire circuler les biens et emballages. Le chariot de manutention, le transpalette gerbeur élévateur ou l’appareil de levage sont utiles pour le transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage. Pour l’usinage, il existe une large gamme d’ensembles de machines de formage tôlerie et soudage : fraiseuse, poinçonneuse cisaille, perceuse, … Aussi, toute industrie a besoin d’un système de traitement de surface et thermique pour le processus de nettoyage, dégraissage et épuration des effluents machines.

Nombreux sont les secteurs d’activité à utiliser des équipements sous pression (ESP) dans le cadre de la fabrication ou du stockage de gaz et de liquides industriels. Ce sont des cuves, des citernes ou des tuyaux qui doivent être élaborés sur mesure en tenant compte de la réglementation et des règles de sécurité en vigueur. Ces industries nécessitent des éléments propres à l’hydraulique (raccords-joints tournants, vérins à gaz etc.)

Les pompes industrielles sont communes à l’outillage des principaux secteurs. Il en existe deux types dont la fonction diffère selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, ce qui sera déterminé par les procédés fluides. Si l’on souhaite augmenter la pression d’un fluide, il faudra se tourner vers les pompes volumétriques ; et si l’on veut en augmenter le débit, on utilisera les pompes centrifuges.