Dans le secteur de l’agriculture mais aussi de l’horticulture, le traitement des semences est la préparation des graines destinées aux semis ou les jeunes plantes, notamment au moyen de pesticides, insecticides ou fongicides, les protégeant des germes pathogènes et des parasites animaux.
L’application du produit sur la semence est réalisée dans une chambre de pulvérisation. La semence, en arrivant dans la cuve de mélange industriel, reçoit grâce à la force centrifuge, le produit de traitement de manière homogène. La technique d’enrobage est la même que celle utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Le mélangeur brasse la semence grâce à un mouvement rotatif et termine l’enrobage et la fixation du produit sur la semence. Les graines enrobées sont alors placées dans une cuve de stockage.
Le traitement des semences permet de protéger les jeunes plants lors de leur germination contre le développement des micro-organismes pathogènes autour de la graine comme l’oïdium ou la fusariose et repousse les attaques des parasites comme les pucerons. L’enrobage des graines est un traitement préventif plutôt que curatif. Pour des grandes cultures, telles que les céréales (maïs, orge…), les plantes fourragères (luzerne, trèfle, colza…), les traitements de semences sont essentiels contre les maladies charbonneuses comme la carie, le charbon nu. En parallèle, selon les engrais chimiques utilisés, le traitement peut jouer sur la fertilisation. L’enrobage des semences peut aider à la croissance précoce de la culture. C’est le cas des enrobages à base de manganèse et de zinc qui stimulent le système racinaire de la plante.
L’utilisation des produits phytosanitaires est réglementée. En France, elle est encadrée par le Plan Phyto issu du Grenelle de l’environnement (2007). Le catalogue des produits utilisables est consultable sur le site E-Phy de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Le traitement de certaines semences a été interdits en France, comme les produits à base d’imidaclopride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, impliqués dans le déclin des insectes pollinisateurs.
L’utilisation des semences traitées sont bannies de l’agriculture biologique. De même l’amendement des sols en engrais chimiques. Les agriculteurs sous certification AB peuvent tout de même appliquer des traitements organiques (corne broyée, purin d’ortie…), et apporter des fertilisants naturels (engrais vert, fumier…). Les récoltes fructueuses et la résistance des plantes aux agresseurs et maladies pose la question de l’intérêt du traitement systématique des semences en préventif.