Le chaudronnier fabrique des équipements de chaudronnerie, qui se déclinent aujourd’hui dans une multitude de domaines du secteur industriel.
Le technicien en chaudronnerie travaille les métaux ferreux et alliages pour fabriquer de la petite chaudronnerie comme les chaudières par exemple, mais aussi de la grosse chaudronnerie. Ces travaux industriels peuvent varier de la réalisation d’une cuverie d’usine chimique à la chaudière d’une centrale nucléaire en passant par une citerne agricole, un réseau de gazoducs ou encore une construction navale.
Le chaudronnier travaille d’abord en atelier. La première étape consiste à étudier les plans avec traçage des formes sur le métal, avant de découper chaque élément. Les différents éléments sont ensuite mis en forme par pliage, cintrage ou emboutissage. Viennent enfin le montage et l’assemblage des pièces par soudage ou rivetage. Cette étape peut s’effectuer sur le chantier. Après avoir installé le produit final, certains chaudronniers ont également pour mission d’entretenir et réparer ces équipements.
Le cœur de l’activité du chaudronnier est le travail du métal. Il devra donc posséder une excellente connaissance des métaux et alliages, comme le fer, le laiton, le cuivre, l’aluminium, l’acier et l’acier inoxydable… La maîtrise des outils demande aussi une certaine actualisation puisque les machines comme la poinçonneuse, la plieuse à commande numérique, la soudure laser ou les scanners, se modernisent régulièrement.
Cette profession demande une capacité à être autonome, méticuleux et habile manuellement. La résistance physique est également une condition car le chaudronnier travaille debout dans des ateliers souvent bruyants.
L’avantage est que le chaudronnier-tôlier n’est jamais seul : il s’agit d’un travail en équipe. Enfin, ce métier est très recherché dans l’industrie.
Le chaudronnier-tôlier peut être employé dans une entreprise artisanale de métallurgie. Plus fréquemment, c’est l’industrie qui recrute ; dans différents secteurs. Il peut s’agir d’un chantier naval, de la pétrochimie, de l’industrie agro-alimentaire, des industries technologiques, du secteur automobile, ferroviaire, ou encore de l’aéronautique.
Pour accéder à ce métier, les formations professionnelles concernent tous les niveaux.
Accessible dès la sortie du collège après la classe de troisième, ce diplôme qui s’obtient en deux ans suffit pour être embauché dans une entreprise industrielle.
Conseillé pour évoluer vers des postes d’encadrement à long terme.
Ce brevet s’obtient en deux ans. Après le niveau Bac+2, il est possible d’accéder au cursus Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de l’université de Montpellier spécialité mécanique, en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie.