Guide pour comprendre la chaudronnerie et la tuyauterie

Catégorie : Entreprise

Les filières de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielles sont deux domaines essentiels et complémentaires de toute installation structurelle métallique dans l’industrie.

Véritables piliers dans les entreprises industrielles, les métiers de chaudronnier et de tuyauteur possèdent de nombreux points communs, alliant technique, précision et normes de sécurité.

Ensemble, nous vous invitons à découvrir la richesse du secteur de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielles et son rôle au sein des entreprises spécialisées telles que Le Garrec.

Que sont la chaudronnerie et la tuyauterie ?

Si la chaudronnerie et la tuyauterie se complètent au sein des infrastructures industrielles, il n’en demeure pas moins que les deux branches présentent une application différente.

  • La chaudronnerie industrielle consiste à façonner le métal dans le but de créer un élément répondant à la demande de l’industriel.

La matière première, le métal, se présente sous la forme de feuilles de tôle, de tubes ou de barres. Seront fabriquées une ou plusieurs pièces (une dans le cas de la cuverie), afin de fournir un assemblage pour le bon fonctionnement d’une machine par exemple.

  • La tuyauterie industrielle permet de créer des systèmes de canalisation pour le transport des fluides à l’aide de tuyaux.

Le tuyauteur permet de proposer des circuits de tuyaux pour le passage de fluides, comme les liquides (acide, pétrole, vin, eau), les gaz (oxygène, propane), ou encore de la vapeur.

Chaque élément de chaudronnerie ou de tuyauterie doit être en mesure de résister à la pression, à la haute température et à la corrosion.

L’importance de la chaudronnerie et de la tuyauterie dans l’industrie

On retrouve la chaudronnerie et la tuyauterie dans tous les secteurs de l’industrie. En constante évolution, la chaudronnerie est un facteur primordial de l’industrie moderne. Répondant aux besoins des industriels en apportant des innovations technologiques et techniques, elle est présente partout dans notre quotidien. Quant à la tuyauterie, elle assure la circulation du liquide – gaz et vapeur dans les procédés fluides mis en place – en concevant des installations sécurisées et conformes aux normes en vigueur.

Ainsi, les deux spécialités sont appliquées dans divers secteurs :

    • Agroalimentaire ;
    • Chimie ;
    • Énergie ;
  • Transport
  • Aéronautique ;
  • Industrie navale ;
  • Industrie automobile ;
  • Mobilier métallique.

Processus de conception et de fabrication en chaudronnerie et en tuyauterie

Indiscutablement liée aux fluides, la tuyauterie industrielle se présente en plusieurs étapes :

  • Le tuyauteur permet la pose d’installations de circuits, tout en prenant en compte les contraintes du réseau du site.
  • Il contrôle également les matériaux utilisés avant d’assembler les différentes pièces en plastique ou en acier.
  • Il peut modifier le réseau, en ajoutant ou en supprimant un ou des éléments.

La chaudronnerie nécessite l’utilisation de machines mécanisées spécifiques à son activité, pour apporter une meilleure précision à la création des pièces demandées, en inox ou en acier.

Le chaudronnier va suivre ces étapes :

  • La conception : il dessine le projet avant de travailler le métal, il met en pratique les différentes techniques de mise en forme pour concevoir le produit final.
  • Le suivi : le professionnel de la chaudronnerie effectue des visites de chantier pour mettre en place les pièces préalablement conçues.
  • L’entretien : un service de maintenance est souvent proposé à la suite de travaux de chaudronnerie.

Maintenance, inspection et conformité en chaudronnerie tuyauterie

Dans l’industrie, une maintenance régulière est très importante pour assurer la sécurité et la pérennité de la production. La chaudronnerie et la tuyauterie n’échappent pas à cette pratique. L’arrêt ou le dysfonctionnement d’une installation en tuyauterie ou en chaudronnerie peut s’avérer dangereux et néfaste pour le rendement économique de l’entreprise. Il est alors important de mettre en place une stratégie de maintenance industrielle. Les professionnels vont baliser les opérations de maintenance dans le temps afin d’optimiser les étapes de surveillance. En contrôlant ainsi les installations, il est possible de prévenir les éventuelles pannes.

Va s’appliquer la norme ISO 9001, garantissant la qualité des équipements produits. Il existe aussi la norme ISO 14001, indispensable pour l’obtention de la certification ISO 14001 version 2015, qui garantit l’engagement de l’entreprise par rapport aux volets économiques, sociaux et environnementaux du développement durable.

Tendances et innovations technologiques en chaudronnerie et tuyauterie

Prédominant dans le secteur industriel, la modélisation 3D s’impose comme une avancée majeure dans la chaudronnerie et la tuyauterie. En offrant une visualisation virtuelle précise des éléments métalliques, la conception est améliorée par l’optimisation des performances des pièces créées. L’automatisation de certaines étapes de conception permet de nombreuses possibilités techniques, notamment de soudure.

Plus précises, plus rapides, plus durables, plus fiables, les innovations technologiques industrielles permettent d’anticiper et de corriger les erreurs dès la phase de conception, évitant, ainsi, des coûts inutiles tout en optimisant le processus de production.

L’expertise d’une entreprise spécialisée en chaudronnerie tuyauterie

En choisissant une entreprise spécialisée, reconnue pour son expertise dans les procédés fluides et le cuvelage, vous avez la garantie d’une parfaite maîtrise d’un savoir-faire technique et innovant. Chez Le Garrec, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux exigences de nombreux domaines industriels en travaillant avec des experts de la chaudronnerie et de la tuyauterie pour optimiser les performances et la conformité des installations de procédés industriels.

En confiant vos travaux de chaudronnerie et de tuyauterie de procédés fluides à Le Garrec, vous bénéficiez des meilleures prestations, et d’une assistance personnalisée à chaque étape de votre projet. De la conception à l’installation finale, sans oublier la maintenance et l’optimisation des systèmes mis en place, Le Garrec vous accompagne dans vos projets industriels. N’hésitez plus, prenez contact avec notre société.