Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?

Catégorie : Entreprise

Les prestations de maintenance sont essentielles pour anticiper et réparer les pannes de machines comme d’un système informatique ; et limiter au maximum les risques pour une entreprise industrielle. Mais il existe différents types de maintenance, déclinés en deux familles. 

La maintenance préventive

Ce type de maintenance s’effectue selon des critères prédéterminés, dont l’objectif est de réduire la probabilité de défaillance des matériels en cours d’utilisation, de diminuer les temps d’arrêt en cas de révision ou de panne et de supprimer les causes d’accidents graves. Elle repose sur des vérifications de conformité, une surveillance périodique permettant de relever des anomalies et exécuter des réglages simples sans outillage spécifique, ni arrêt de l’outil de production.

Toute intervention de maintenance inclut un impact financier. L’analyse des coûts doit mettre en évidence un gain par rapport aux défaillances qu’elle permet d’éviter. C’est aussi à ce moment que l’entreprise étudie s’il faut décider de passer à l’étape d’une maintenance corrective, plus coûteuse.

La maintenance préventive systématique

Elle suit un échéancier généralement établi selon le temps mais aussi selon la quantité de produits fabriqués, la distance parcourue lorsqu’il s’agit d’acheminer des biens, ou encore le nombre de cycles effectués, etc. Cette périodicité d’intervention est déterminée à partir de la mise en service ou après une révision complète ou partielle.

Cette méthode de maintenance nécessite de connaître le comportement du matériel, les modes de dégradation et le temps moyen de bon fonctionnement entre deux avaries. Elle s’applique pour la maintenance des équipements soumis à réglementation comme les appareils de levage, extincteurs, équipements sous pression, convoyeurs, ascenseurs, etc ; pour les équipements dont la panne risque de provoquer des accidents graves (avions, trains), les équipements ayant un coût de défaillance élevé. C’est le cas des éléments d’une chaîne de production automatisée, comme les pompes industrielles, dans le secteur de la chimie, l’agroalimentaire, la métallurgie ou la chaudronnerie etc. Les industriels ont également recours à cette méthode pour les matériels dont les dépenses de fonctionnement deviennent anormalement élevées au cours de leur temps de service : consommation excessive d’énergie, éclairage par lampes usagées, allumage et carburation déréglés, etc.

La maintenance préventive conditionnelle

Elle est comme son nom l’indique conditionnée à un type d’événement prédéterminé : un diagnostic, l’information d’un capteur, une mesure d’une usure, etc.). Cette maintenance prédictive est donc une maintenance dépendante de l’expérience et faisant intervenir des informations recueillies en temps réel. Elle vise en somme a repérer les points faibles. Ces contrôles réguliers et rigoureux permettent de mettre en lumière l’état de fonctionnement du matériel. Suivant le cas, il est souhaitable de mettre les équipements sous surveillance et ensuite de décider d’une intervention lorsqu’un certain seuil est atteint.

Le matériel informatique nécessaire pour assurer la maintenance préventive conditionnelle et analyser le bon fonctionnement des outils de production est souvent onéreux, mais est rentabilisé rapidement.

La maintenance corrective

Les opérations de maintenance corrective ont lieu une fois que la défaillance est repérée. Il s’agit en somme d’un dépannage puisque la maintenance corrective est exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

La maintenance curative

Cette forme de maintenance est appliquée lorsqu’un dysfonctionnement est détecté. Elle a pour objet de réparer cette anomalie. Contrairement au palliatif qui agit dans l’urgence, il s’agit là d’une véritable restauration à long terme, de manière définitive La maintenance curative est un dépannage prioritaire car les arrêts de production provoquent des pertes lourdes pour les entreprises.

Cette intervention apporte une amélioration des performances et des conditions de production. Elle permet la réparation du matériel endommagé sur site ou en atelier ou l’installation d’un parc de machines neuves. Cette maintenance corrective intervient aussi dans la mise en conformité de l’outil de production après le passage d’un organisme de contrôle qui veille au respect de la législation en vigueur.

La maintenance palliative

Elle a pour objectif de rétablir un bien dans un état spécifié : cela ne signifie pas nécessairement son état initial. Par exemple, si une fuite dans une tuyauterie industrielle ou une cuve de stockage survient, l’opération de maintenance palliative devra faire en sorte que ces outils retrouvent leur fonction requise, sans pour autant qu’ils retrouvent leur aspect d’origine. Il s’agit d’une action destinée à permettre à un bien de fonctionner provisoirement.

La maintenance palliative n’est pas une action prévue et ne fait donc pas partie d’une politique de maintenance. Ces actions de dépannage provisoire sont à distinguer de la réparation qui caractérise la maintenance curative. La maintenance palliative peut être dangereuse. Le technicien doit donc, en accord avec la direction de la société, faire la balance entre le danger que pourrait représenter l’arrêt de la production et celui inhérent à toute maintenance palliative.